Journal,  Livre

J’ai lu : Charlie

Résumé

Très jeune, la petite Charlie McGee a manifesté un pouvoir de pyrokinésie : spontanément, des objets prennent feu autour d’elle, surtout quand elle est en colère ou apeurée. Des années plus tôt, ses parents, alors étudiants, se sont rencontrés en acceptant d’être les cobayes d’un étrange produit gouvernemental. Le père, Andrew, a depuis la capacité d’influencer les gens en leur implantant des suggestions, pouvoir qui lui cause de fortes migraines, et la mère, Vicky, un don mineur de télékinésie. Ils ont été placés sous surveillance discrète pendant des années par la secrète et puissante organisation gouvernementale nommée la Boîte, qui s’intéresse de très près au pouvoir de la petite Charlie, mais, après quelques années, Vicky a été tuée et Charlie enlevée à la suite d’une erreur commise par des agents trop zélés. Andrew a réussi à récupérer sa fille grâce à ses pouvoirs et tous les deux sont depuis lors en cavale.

La Boîte parvient finalement à retrouver leur trace alors qu’ils sont à New York et ils doivent à nouveau s’enfuir. Ils sont recueillis près d’Albany par Irv Manders, un fermier, alors que des agents de la Boîte sont sur leurs traces. Les agents encerclent la propriété et Andrew autorise alors Charlie à libérer son pouvoir. La dévastation qui s’ensuit tue quelques agents de la Boîte et met en fuite les autres. Andrew et Charlie trouvent finalement refuge dans une cabane qui appartenait au grand-père d’Andrew, dans le Vermont.

Le directeur de la Boîte, « Cap » Hollister, fait alors appel à son meilleur élément, un redoutable tueur nommé John Rainbird, pour mettre enfin la main sur le duo. Quelques mois plus tard, une nouvelle opération pour les capturer, menée par Rainbird, est cette fois couronnée de succès et le père et la fille sont enfermés séparément dans les installations de la Boîte où des scientifiques pratiquent des tests sur eux. Andrew est drogué constamment et semble avoir perdu son pouvoir mais Charlie refuse de coopérer. Rainbird se fait alors passer pour un homme à tout faire pour gagner la confiance de Charlie et réussit à peu à peu à se rapprocher d’elle. Il la manipule subtilement de façon qu’elle accepte de faire des démonstrations de son pouvoir et devient de plus en plus obsédé par l’idée de la tuer, alors qu’Andrew, dans le même temps, a repris le dessus et acquiert des informations sur sa fille en influençant le docteur qui s’occupe de lui.

Andrew réussit finalement à rencontrer et à influencer Cap Hollister, l’utilisant pour les aider à s’échapper. Son plan réussit mais Rainbird, qui avait remarqué le comportement anormal de Cap, cherche à en profiter pour les tuer tous les deux. Il les piège dans une écurie mais Cap, rendu fou par les suggestions psychiques d’Andrew, fournit une diversion qui permet à Andrew d’envoyer une suggestion à Rainbird pour le faire sauter de l’endroit où il était caché. Rainbird se casse la jambe en tombant mais tire sur Andrew et le blesse mortellement. Charlie utilise son pouvoir pour brûler vifs Rainbird et Cap, et son père, avant de mourir, lui demande de tout incendier. Charlie libère alors totalement son pouvoir et met le feu à toutes les installations de la Boîte, tuant nombre de ses employés, avant de prendre la fuite.

L’affaire est néanmoins plus ou moins étouffée et la Boîte commence à se réorganiser alors que Charlie est retournée chez les Manders, qui l’hébergent dans le plus grand secret, et cherche un moyen de mettre un terme à cette vie de fugitive qui lui est imposée. Finalement, elle part pour New York pour trouver un journal suffisamment important et honnête pour que son histoire soit dévoilée publiquement et est reçue par le magazine Rolling Stone. (Source Wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :